Client - Marie-Claude Savard

  • Marie-Claude Savard
  • Marie-Claude Savard
  • Marie-Claude Savard
  • Marie-Claude Savard

Marie-Claude Savard

Animatrice, chroniqueuse et journaliste depuis plus de 15 ans,Marie-Claude Savard a su se tailler une place de choix dans le paysage télévisuel québécois. En 2005, 2006, 2007, 2008, 2010 et 2011, elle a remporté le trophée Artis en tant que personnalité d’émissions de sports pour son travail de chroniqueuse à Salut, Bonjour ! sur les ondes de TVA et d’animatrice de l’émission Boxerock, diffusée sur les ondes de VOX.

Passionnée de communications tant dans les domaines des sports, des variétés que de l’actualité, Marie-Claude a d’abord développé son expertise en tant que recherchiste radio à CKVL, CJAD et CKAC. Elle a travaillé avec André Arthur, Pierre Pascau, Claude Poirier, Jim Duff, L. Ian McDonald et Frenchie Jarraud. Marie-Claude a également été recherchiste à l’émission La Fin du monde est à 7 heures sur les ondes de TQS et la quotidienne J.E. sur les ondes de TVA. En 1997, elle combinait son travail de rechechiste à celui dechroniqueuse culturelle à l’émisison Vedettes en Direct, animée par Serge Bélair sur les ondes de CKVL. La même année, André Arthur faisait appel à ses services en tant que collaboratrice aux sports.

C’est donc en 1998 que sa carrière prend un tournant important avec son arrivée dans un poste de communicatrice aux sports. L’ayant entendue à la radio, Mychel St-Louis de la salle des nouvelles de Radio-Canada lui demande de passer une audition pour un poste à la télé. En 1999, Marie-Claude devient l'animatrice de l’émission jeunesse consacrée aux sports olympiques Olympiquado en plus d'occuper le poste de présentatrice météo au Téléjournal de fin de soirée les week-ends. En 2000, elle est nommée chef d’antenne au département des sports et animatrice d’une série sur la course automobile à RDI.

De 2000 à 2004, elle couvre les Jeux olympiques de Sydney et de Salt Lake City, la Formule 1, les grandes compétitions de tenniset les Jeux panaméricains à Winnipeg.

En 2004, autre grand tournant dans sa carrière. Elle est recrutée par TVA pour remplacer Benoît Gagnon aux sports à Salut, Bonjour !Dès sa première année en poste, elle remporte le Métrostar de la catégorie sports. Dès lors s’est développée une histoire d’amour entre le public et Marie-Claude qui ne s’est jamais estompée au cours de ses sept années à l’émission. Au fil des ans, elle a aussi été appelée à sortir du cadre des sports pour animer Ça tient la route, La Série Montréal-Québec et le Défi des Champions toujours à TVA. Elle a aussi été choisie porte-parole des 50 ans de TVA à Prise 2.

Plus qu’une personnalité télé, Marie-Claude est aussi très impliquée dans la cause des femmes. Fière d’avoir taillé sa place dans un monde d’hommes, elle prend très au sérieux son rôle de modèle auprès des jeunes femmes. Elle a donc accepté en 2010 la co-présidence de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (jesigneenligne.com). La Charte est une initiative du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et vise à sensibiliser l’industrie de l’image à la propagation des images de maigreur extrême.

En novembre 2011, Marie-Claude publie le best-seller Orpheline, vendu à plus de 55 000 exemplaires, un récit de vie qui relate la transformation qu’elle a vécue à la suite de la mort de ses parents survenue coup sur coup en 2009.

Par la suite, elle co-anime plusieurs émissions épisodiquement tellesLes Lionnes à Radio-Canada, C’est Extra à V Télé et Ça finit bien la semaine à TVA.

En 2012 et 2013, elle co-anime le magazine quotidien MCBG à V Télé. Parallèlement, elle réagit quotidiennement à l’actualité aux côtés de Jean-Charles Lajoie en co-animant l’émission du retour à la maison sur les ondes de Radio X.

À l'été 2013, Marie-Claude co-anime l'émission du matin à Rythme FM et se lance en affaires en devenant actionnaire du restaurant Grenouille situé sur le Plateau Mont-Royal.

Elle retrouve son grand ami, Benoît Gagnon, à l’été 2014, alors qu’ils co-animent l’émission de radio C’T’encore drôle sur les ondes deNRJ 94,3 FM.