Portfolio - Guylaine Tremblay

  • Guylaine Tremblay

Guylaine Tremblay


Guylaine Tremblay a su nous faire découvrir les multiples facettes de son talent tant au théâtre et au cinéma qu'à la télévision.  Grandement aimée du public, elle est récipiendaire du Métro-star pour la personnalité féminine de l'année en 2005 ainsi que du prix Artis de la personnalité féminine de l'année en 2006, 2007, 2008, 2009, 2013, 2014 et 2015.

Sur scène, elle a interprété de très beaux rôles tels que Madeleine dans  Albertine en cinq temps de Michel Tremblay qui a ensuite été adapté pour la télévision, lui méritant ainsi le prix Gémeaux de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien : série ou émission dramatique en 2000. On se souvient bien sur de la pièce  Matroni et moi d'Alexis Martin également portée au grand écran en 1998 ainsi que de la pièce  24 poses (portraits) de Serge Boucher dont l'adaptation pour la télévision a valu à Guylaine Tremblay le prix Gémeaux de la meilleure interprétation féminine en 2003. Elle fait partie de la distribution de la pièce  Belles-soeurs, mise en scène par René-Richard Cyr et mise en musique par Daniel Bélanger. Une tournée avec la pièce  Ça se joue à deux, projet écrit par le tandem Piérard-Dansereau.

À la télévision, on a pu apprécier sa performance dans  La petite vie dont le coloré personnage de Caro lui a valu un prix Gémeaux en 2003, mais c'est son personnage d'Annie dans  Annie et ses hommes qu'elle a interprèté pendant sept ans qui lui vaut la cote d'or du public ainsi que trois prix Gémeaux pour la meilleure interprétation féminine dans un téléroman, l'élevant ainsi au rang des Immortels. Elle a été de la télésérie  Les Rescapés production Casablanca, réalisation  Claude Desrosiers et Francis Leclerc. Depuis septembre 2012, nous la suivons dans le téléroman  Unité 9 avec son interprétation de Marie Lamontagne, personnage qui nous fait vivre une gamme d'émotions et nous apprends la vie des femmes détenues à travers son histoire. Un nouveau rôle, celui d'animatrice s'ajoute à sa carrière via  le magazine de société "Banc public" diffusé à Télé-Québec.

Au grand écran, Guylaine Tremblay a participé à une dizaine de productions.  Tout récemment, on a pu apprécier sa performance dans le film Le vrai du faux d'Emile Gaudreault, Qu'est-ce qu'on fait ici de Julie Hivon,  Contre toute espérance de Bernard Émond pour laquelle elle a remporté le prix Jutra de la meilleure interprétation féminine 2008.  Son rôle dans le film  Le grand départ lui a également mérité une nomination aux Prix Jutra 2009 et nous pouvons la voir  dans le long métrage de Catherine Martin  Trois temps après la mort d'Anna.